Patrimoine

Parmi les curiosités dont regorge La Chapelle aux Saint, se distingue tout d'abord l'Homme de Neandertal, dit affectueusement "Le Vieux" par la population locale, découvert le 03 août 1908 par les trois frères Amédée, Jean et Paul BOUYSSONIE. Le plus vieux des Corréziens est aujourd'hui immortalisé au sein du Musée de l'Homme de Neandertal, inauguré en juillet 1996, qui est le premier musée consacré à l'Homme de Neandertal.

En vous baladant dans le bourg, vous passerez certainement devant la statue de Saint-Thomas, classée en 1970 et restaurée en 1981, reposant dans un oratoire placé au carrefour des anciennes voies de communication (des chemins) allant de Curemonte à Vayrac et Végennes, avant que ne soit tracée la Route Départementale n° 15.

L'église, datée pour l'essentiel du XIIème siècle, aurait été le point d'ancrage d'un monastère. Elle présente une abside en hémicycle flanquée de chapelles et d'un clocher. Le portail est encadré de deux colonnettes dont les chapiteaux finement sculptés représentent respectivement un oiseau tenant en son bec une couronne ornée de perles et deux oiseaux enserrant un homme.